16h18 (projet en cours)
Renaissance photonique
Marie-julie Bourgeois 2013-2017

Programme informatique et prototype : Cyrille Henry

maquette1-2

16:18 est une fiction solaire (cf thèse en cours) simulant le comportement de la lumière du soleil selon différents scénarii ; apparition, levé, transition, perturbation du champ électromagnétique, couché, disparition… Un miroir articulé projette un rectangle lumineux qui décrit le mouvement de la course du Soleil. Cette lumière projetée se situe à la frontière plastique entre lumière et image. Son format, proportionnel au rectangle d’or, est projeté au sol puis se déplace le long du mur en suivant le mouvement accéléré de la rotation de la terre.

La lumière du soleil est filtrée par l’atmosphère, la météorologie influence les conditions de perception et ce sont ces nuances qui influences nos humeurs et notre jugement esthétique. Ce rectangle d’or lumineux est filtré par l’atmosphère mais aussi l’épaisseur optique de l’environnement. L’image mouvante projetée représente cette enveloppe numérique ; elle papillonne, pulse, stimule notre rétine et perturbe notre rythme circadien, l’alternance du jour et de la nuit se réduit de plus en plus, saturé par les lumières artificielles. 16h18 interroge notre rapport au temps et à l’espace qui n’est plus seulement physique, électromagnétique et gravitationnel mais photonique.

Persienne

16h18_light

L’ensemble des processus de captation, analogique puis numérique, du photon dans l’atmosphère terrestre au pixel affiché, témoignent de la superposition des couches visibles et invisibles au sein du spectre électromagnétique, ce que Paul Virilio appelle l’épaisseur électro-optique, cette texture vient s’ajouter à la température de couleur ainsi qu’au comportement d’apparition et de disparition de la lumière projetée, comme un double numérique artificiel qui vient perturber notre rythme nycthéméral de l’alternance jour/nuit par ces simulateurs de lumière du jour qui stimulent nos rétines.

Maquette échelle 1


maquette

Maquette 1/3

4mouvements

Mouvement de la maquette

Mouvement de l’image

16h18Dossier