HOMOGENITUS 2021 (WIP)

En collaboration avec Laurent Milon {MM}, CRD ENS Paris-Saclay ENSCI les ateliers
Partenaires : La Diagonale Paris-Saclay – ENS La scène Recherche


images issues de l’atelier de création au Lycée Brassens à Evry 2020 (Rendu de l’atelier)

Les Homogenitus sont des nuages artificiels anthropogéniques générés par les activités humaines – classifiés dans l’Atlas International des Nuages depuis 2017 par l’OMM. Ce projet de recherche et créations propose de réunir des artistes, scientifiques et designers pour écrire un Ouvroir de Climats Potentiels (OuCliPo) autour des problématiques éthiques des sciences de la géo-ingénierie. Ces fictions interrogent les codes scientifiques et soulèvent des questions éthiques : Quand les particules fines dessinent de nouvelles opacités et des micro-climats, quels en sont les enjeux perceptifs?

Homogenitus est une proposition d’immersion dans la fabrication de nuages obscurs pour pallier aux enjeux climatiques. Des nuages sont créés dans une chambre liquide puis projetés en direct sur un volume ou une architecture. Le processus est visible : les jeux de perspective et de changement d’échelle nous plongent dans la narration, de l’aquarium à l’architecture.

Certains phénomènes météorologiques sont directement liés aux activités humaines, c’est le cas des homogenitus. Il est difficile de quantifier, et même de distinguer les influences et les origines des phénomènes climatiques auxquels les activités humaines participent. Homogenitus propose de révéler la dimension invisible de ces répercussions à travers une imagerie surréaliste & apocalyptique. La matière vidéo aquatique projetée en directe sur un volume ou une architecture les habille d’une surréalité artificielle et pourtant bien réelle. Ces couches vaporeuses s’associent à de la fumée additionnelle sur les espaces de projection. Plusieurs couches de nuages artificiels se superposent, sortent des ouvertures, des interstices et transforment l’architecture au delà du réel.


Transformation et camouflage d’un volume ou d’une architecture en homogenitus

Homogenitus lactus : Prise de vue en aquarium et reconstitution d’un ciel nuageux surréaliste