Lowsun (projet en cours)
Lumière solaire basse définition
Marie-julie Bourgeois 2013-2018

Programme informatique et prototype : Cyrille Henry
Performance sonore : Nicolas Montgermont

Partenaires : Dicréam et SIANA

16h18maquette2017-2

Lowsun est une fiction solaire basse définition simulant le comportement de la lumière du soleil selon différents scénarios ; apparition, levé, transition, perturbations du champ électromagnétique, couché, disparition… Un miroir articulé projette une fenêtre qui suit la course du Soleil. Cette lumière projetée se situe à la frontière de l’image, elle se déplace au sol et le long des murs, se déforme, rencontre des surfaces qu’elle caresse et côtoie comme la lumière du soleil filtrée par les ouvertes de l’architecture. Lowsun simule nos soleils artificiels basse définition qui prolongent la durée du jour, en perturbant la nuit qui perd en qualité.

lowdeflight

Lowsun suit le rythme de rotation de la Terre à travers le champ électromagnétique ; elle papillote, pulse, stimule notre rétine et perturbe notre rythme circadien. Lowsun interroge notre rapport au temps et à l’espace qui n’est plus seulement physique et gravitationnel mais photonique.

Les états de la lumière, compressés en très basse définition, témoignent d’une plasticité passée aux filtres des médias numériques. Nos outils médiatiques font subir une dégradation à travers l’artificialisation de la lumière du soleil. La granulosité de la compression de la lumière donne une matière riche en texture dans laquelle on perçoit tant l’état ondulatoire que corpusculaire de la lumière traduisant l’épaisseur optique de la lumière via une trame électro-optique.

Prototype v1 échelle 1

Références comportement de la lumière

mouvement

Maquette de mouvement de l’image