Digital Art Design & Research

Conférence « Ce qui m’émeut me meut » modérée par Fabienne fabienne Martin Juchat. J’y présente le projet de recherche et création OuCliPo, l’installation artistique Homogenitus, la start-up Nubus le collectif FakeCloud ainsi que les controverses qui les lient…

L’exposition collective « Climats ArtifiCiels » présente le projet de recherche OuCliPo ; les nuages générés par les activités humaines et les enjeux des manipulations climatiques ainsi que les travaux des étudiants de l’Université d’Evry. La machine à nuage Homogenitus y est présentée ainsi que la start-up Nubus, le collectif FakeCloud etc…

Bourgeois, Marie-julie, « Post-réalisme climatique, Nuages anthropogéniques et villes opaques », archifictions futurs#1, juin 2022, publié sur la webrevue Archifictions.org anticipations archifictionnelles, du Groupe de recherche Cultures visuelles de l’Université de Strasbourg.

Webconférence « Surréalisme solaire : entre mythologie et météorologie » présenté lors de la Conférence Archifictions #1 anticipations archifictionnelles,sur les rapports entre architecture, mondes urbains et fictions. Organisé par le Groupe de recherche Cultures visuelles de l’Unité de recherche ACCRA 3402 l’Université de Strasbourg le 28 Avril 2021 à 14h conduit par Sophie Suma et Sarah Calba : https://bbb.unistra.fr/b/sum-cca-m6s-ckt

Publication article dans la revue Interface Numérique 7 :
Parallèles I et II : processus de création et d’évolution d’une œuvre interactive
MJ. Bourgeois & A. Bationo-Tillon, In : Revue scientifique Interfaces Numériques vol. 7 Design d’oeuvres interactives & méthodologies de conception n°3 Nov. 2018. publiée chez Hermès-Lavoisier sous la direction de Benoît DROUILLAT et Nicole PIGNIER. Présentation de la revue classée par l’HCERES – Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur –

Fictions solaires

Soutenance le 7 Décembre 2018 à 15h
à l’ENSCI, École Nationale Supérieure de Création Industrielle
 48 rue saint sabin 75011 Paris, salle Orange 4e étage.

Thèse en ligne : BOURGEOIS Fictions solaires.pdf
Résumé de thèse (15p) : Resume These Fictions Solaires.pdf

Doctorat de l’École Doctorale Esthétique Science et Technologies des Arts, Université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis

Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain
http://www.ai-ac.fr/
Spécialité Art Plastiques et Photographies

Equipe de recherche TEAMeD : http://www.teamed.fr/
Direction : Jean-Louis Boissier, Professeur émérite, Paris 8
http://www.ednm.fr/?page_id=1378

Membres du Jury :
Mme. Anne BATIONO-TILLON – MCF HDR Université Paris 8, Paragraphe
M. Samuel BIANCHINI – MCF HDR EnsadLab École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Université Paris Sciences et Lettres
M. Jean-Louis BOISSIER – Professeur émérite, Université Paris 8
M. Hervé DOLE – Professeur des Université Paris-Sud, Institut d’Astrophysique Spatiales, Orsay
Rapporteurs hors-jury :
M. Laurent LESCOP – MCF HDR, ENSA École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes
Mme. Karen O’ROURKE – Professeur émérite, Université Jean Monnet, Saint Etienne
Invitée :
Mme. Manuela DE BARROS – MCF Université Paris 8, TEAMeD

Lever du jour, Aqueduc d’Arcueil-Cachan, 2018

Fictions Solaires : Dispositifs artistiques qui simulent les comportements de la lumière du soleil

Les fictions solaires regroupent un corpus d’œuvres autour d’une pratique artistique initiée en 2008 et plus particulièrement sur l’installation Parallèles, un environnement qui simule la course du Soleil dans une chambre blanche. Ces recherches s’articulent entre pratique et théorie, au travers d’une approche pluridisciplinaire des sciences du sensible, des sciences de la nature et des sciences humaines. L’influence des rythmes solaires, de ses mouvements et de ses effets, participe à la singularité de ces recherches. L’analyse des enjeux esthétiques impliqués dans le processus d’imitation du phénomène solaire nous permettra d’en dégager leur incidence sur notre perception du monde sensible.
Nos éclairages et nos appareils rayonnants rythment les activités lumineuses auxquelles nous sommes exposés depuis leurs domestications successives. Notre civilisation hérite de ce lien vital que nous entretenons avec les dispositifs lumino-optiques dans nos cultures héliocentrées. Immergés continuellement dans des rayonnements électromagnétiques naturels ou artificiels, nous en sommes aujourd’hui dépendants car ils nous relient les uns aux autres. L’ère de la photonique qui se profile et nos « soleils carrés » influencent nos modes de perception, nos comportements et nos pratiques « versus solem orientem ». L’ensemble des œuvres issues de l’histoire de l’art ainsi que les généralités étudiées, convergeront pour définir le rapport que l’homme entretient avec son environnement lumineux à travers les systèmes optiques et dans une perspective esthétique. Quelles sont nos modalités de contrôle de l’environnement et comment cette relation influence-t-elle notre quête d’autres mondes ?

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