Silence, 2019
Vidéoprojection in situ, 6VP, 6 films de 36mns, filtres bleu


Montage de l’exposition.

Silence a été créé spécifiquement pour la salle des religieuses à l’Abbaye de Maubuisson. Cet environnement consiste en des projections de lumières colorées qui évoluent dans l’espace au fil de la journée. La lumière naturelle est filtrée par les vitraux bleutés froid. Les rayons suivent la course de soleils artificiels aux comportements météorologiques saturés.
Ce pavement immatériel, au potentiel surnaturel, invite à s’installer dans le temps long de la méditation. Dans la salle des religieuses devait être observée la règle de silence instaurée par Saint Benoît. Le silence, associé aux activités répétitives qui scandaient la vie des religieuses, incitait aux vertus de patience et à l’introspection.
C’est au rythme de ces soleils artificiels qui tentent de se substituer à notre astre, que bat la vie de la pièce. Six vidéos-projecteurs installés au plafond et des filtres bleu sur les vitraux composent cet environnement froid dans lequel se joue la désynchronisation de nos rythmes biologique. Vivre selon les cycles de la nature est une aspiration qui traverse volontiers la société contemporaine. Depuis longtemps façonnée par l’homme, la nature « originelle » renvoie à une conception anthropomorphique : nos artifices technologiques auraient-ils une dimension spirituelle et romantique à l’image de cette quête originelle?

L’alternance du jour et de la nuit rythme nos activités et la composition atmosphérique influence nos climats et nos humeurs, à cela s’ajoute nos activités lumineuses qui influencent nos biorythmes. Silence est une projection de lumière qui va circuler au sol et au mur et interroger les rythmes circadiens à travers les comportements de la lumière solaire artificielle. Des images projetées seront adaptées in situ afin de respecter les proportions, les circulations du lieu, les motifs des découpes, des ouvertures, des vitraux et des fenêtres qui composent l’espace. Elles témoigneront de la météorologie mais aussi l’imaginaire et l’activité cérébrale qui compose les images mentales produites par des activités spirituelles tel que la méditation, la transe, la musique etc… Ces matières lumineuses, filtrées par des éléments naturels et architecturaux révèleront un ensemble de matières imperceptibles qui composent le spectre électromagnétique et qui reflètent nos activités électro-optiques.

Programme du vernissage : http://www.valdoise.fr/2020-exposition-en-cours.htm

Articles :
http://artcatalyse.fr/pro-liturgia-ordinatrices-du-temps-present-abbaye-de-maubuisson-saint-ouen-l-aumone.html
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Actualites/Expositions/Exposition-Pro-Liturgia-ordinatrices-du-temps-presents-abbaye-de-Maubuisson