SOLEILS PLURIELS
installation vidéo in situ 60′
Mariejulie Bourgeois 2013

Technique : 2 Vidéo-projecteurs superposés

Remerciements : Pascal RAGUIDEAU, Chantal BERNARD, Georges-Albert KISFALUDI, Philippe-André BENA, Blandine BRIERE, la Ville de Saint-Nazaire, l’École Municipale d’Arts Plastiques de St Nazaire et l’École des Beaux-Arts de Nantes métropole pour leur aide et leur soutien.

Soleils pluriels intègre la notion de projet in situ et interroge notre appréhension du temps en créant un espace où plusieurs Soleils coexistent. Des lumières projetées se déplacent au pied d’une arche au rythme de la course des Soleils. Leurs vitesses variables répondent à des périodicités différentes, soulignant ainsi la relativité du temps. Plusieurs jours sont coprésents et la nuit totale est rare.

Soleils pluriels s’inscrit dans une démarche d’exploration de la lumière narrative : le mouvement de la lumière, le temps accéléré, l’espace plié… Les phénomènes naturels de passage de la lumière à travers une fenêtre varient selon la latitude, les solstices, l’orientation et le climat. Ils racontent à nos sens et à notre mémoire archaïque des souvenirs d’expériences passées intégrés de générations en générations auxquels nous nous habituons avec la même souplesse selon les contraintes d’espace et de temps. La perturbation des écosystèmes climatiques donnent lieu à des expérimentations physiques et perceptives qui interrogent notre présence dans l’environnement. Ces simulations informatiques, une fois transposées dans l’architecture in situ, témoignent d’une réalité générée, recréée artificiellement. La simulation et la matière se confrontent dans une tension plastique. La multiplication et la superposition de ces fragments d’espaces et de temps suggèrent la co-présence d’une pluralités de points de vue sur un même événement.


images vidéo : Blandine Brière

Soleils pluriels est exposé lors de Croisements numériques 2013 à St Nazaire du 19 au 28 Mars 2013. Inauguration le jeudi 21 Mars, Galerie des Franciscains, 25 rue du croisic 44600 St Nazaire. Entrée libre du mardi au dimanche 14:00-19:00 mercredi et samedi 10:00-12:00 et 14:00-19:00

Interview Radio La tribu

Article Ouest France