C’est la course du soleil qui se dessine dans l’environnement interactif Parallèles. Le passage du temps est matérialisée par la course du soleil telle qu’elle peut s’inscrire dans un espace clos. Des faisceaux de lumières parallèles correspondent à la position du soleil dans le ciel à un instant T. Ces rayons traversent l’espace de la chambre blanche selon des scénarios qui font varier la vitesse et le sens de rotation du soleil simulé. L’œuvre simule une perturbation de l’équilibre de notre planète. Le spectateur est non seulement embarqué dans un voyage temporel mais il est également exposé aux conséquences de ce dérèglement virtuel du cycle. Il peut être immergé dans la boîte ou observer les coulisses du dispositif en contournant le white cube.
L’environnement Parallèles II est une fiction lumineuse ; des rayons parallèles sont projetés au sol et simulent la position d’une source singulière et lointaine. Les faisceaux de lumières suivent le mouvement circulaire des miroirs situés autour du dispositif, ils traversent l’espace de la chambre blanche et éclairent les spectateurs. Le dispositif exposé autour de la «boîte», composé de moteurs et de miroirs articulés, révèle le système qui contrôle ces rayons. Le comportement de la lumière varie selon des paramètres de vitesse de rotation, de température de couleur et de hauteur de la source.
PARALLÈLES II
2015
Exposition Short Cuts du 18 avril au 6 Juin 2015 au Kunsthaus CentrePasquArt, Biel-Bienne, Suisse.
Programmation informatique : Nicolas Montgermont
Composition sonore : Julien Bréval
Conseil lumière : Annie Leuridan (EnsadLab)
Régie technique : Alexandre Saunier
Réalisation mécatronique : La ménagerie technologique IUT Cachan
Conseils techniques : Cyrille Henry (EnsadLab)
Architecture : Alain Cieutat, Henri Barthélemy
Menuiserie: A première vue
Conseils physique et optique : Georges-Albert Kisfaludi
Production : Fondation Lagardère, EnsadLab – Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Centre PasquArt et avec la participation du Fresnoy. Remerciements : Jean-Louis Boissier, Jean-François Depelsenaire, Samuel Bianchini, Daniel Sciboz