Digital Art Design & Research

Nos Météores est un cycle de 2 expositions Art-Science sur le thème des Exo-climats proposées par Marie-julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Loeff en résidence artistique avec SIANA à Evry en 2019-2020. Ce projet de recherche regroupe des objectifs pluridisciplinaires autour de fictions à travers un ensemble d’installations conçues par les artistes s’inscrivant dans le réseau Exo-planète Terre. Notre environnement conditionne notre perception et influence notre civilisation « solaire » dans son rapport à l’harmonie homme-nature. Comment la perception d’exo-climats peut changer la perception et la compréhension de notre environnement et comment les fictions y participent?

Design et Graphisme et contenus des expositions Nos Météores I & II : Affiche, Programme, Mailing, Gif…
Site internet : https://nosmeteores.wordpress.com/
Programme des expositions, rencontres-art/science et animation d’ateliers de création.


NOS MÉTÉORES I : FICTIONS ATMOSPHÉRIQUES

Janvier – Février 2020

Exposition 1 « Nos Météores I : fictions atmosphériques » Janvier-Février 2020 : port du masque obligatoire !

Terre Battue est une architecture-abris, un bunker où se réfugier en cas d’obscurité prolongée.

Un jour chimique se lève, nos météores filent à la vitesse de la lumière, replient l’espace sur leur passage pour retomber de nouveau sur Terre. Après avoir pollué la terre et les mers, l’éther est bientôt saturé de déchets de satellites. Témoins de la «grande accélération», nos météores, dressent un bestiaire lumineux, minéral et poétique d’objets fracassés comme autant de rebuts génétiquement modifiés, terra-formés, pris dans un processus de recyclage artificiel. Aristote définissait ses météores par quatre éléments subtils qui composent notre atmosphère, longtemps nommée éther, elle devient cette «matière noire» contemporaine, encore hypothétique, qu’il reste à définir. La lumière du soleil filtrée par l’ozone s’épaissit d’une couche de particules, ces micro-déchets deviendront nos futures poussières d’étoiles. Notre désir (desirare) d’accéder aux étoiles se trouve obstrué par ces vestiges abandonnés, et irrécupérables, nos poubelles volantes non identifiées.

 

Lowsun (projection lumineuse) et Terre battue (refuge)

Hors de contrôle depuis 2016, la station chinoise orbitale Tiangong I est retournée dans l’atmosphère le 2 avril 2018, sans qu’il ait été possible de prédire avec exactitude le moment et le point d’impact sur Terre. Elle s’est finalement échouée au large de Maupiti, non loin de Tahiti. Expérience immersive, sensible et poétique, l’installation Terre Battue présente un micro-débris provenant  de la station orbitale Tiangong I et récupéré par une habitante de Tahiti, quelques jours après la chute de la station. Matière « potentielle », elle libère les rayonnements accumulés en orbite dans un espace confiné où le visiteur est invité à entrer en respectant des mesures de sécurité : port du masque obligatoire, jauge minimale et pilule de détoxication à la sortie.

A l’intérieur, l’expérience est « ultra-sensorielle » du fait de l’énergie libérée par ce débris micronique, réentré sur Terre après avoir tourné en orbite dans l’espace pendants plusieurs années. Dans la « chambre » de confinement, le débris est conservé sous une vitrine en verre trempé et béton, le météore ayant subit la chute et l’auto-fusion, d’à peine quelques microns est «observable» sous un microscope. Il conserve l’énergie de sa chute perpétuelle vers la Terre.

Terre battue propose un conditionnement extrême, invité à entrer dans cet espace confiné, le visiteur il ressent physiquement les effets sensoriels sur son corps fragile. L’expérience esthétique est épidermique et potentiellement déceptive : elle est de très courte durée après un temps d’attente, alors qu’il n’y a «rien» à voir, le débris micronique étant invisible à l’oeil nu. L’expérience résume le fantasme de la colonisation martienne : un voyage de 6 mois, pour découvrir un climat extrême, une planète inhospitalière d’où aucun retour n’est envisagé…


NOS MÉTÉORES II FICTIONS ATMOSPHÉRIQUES

Exposition Novembre 2020 – Janvier 2021

FICTIONS ATMOSPHÉRIQUES

Comment la perception d’exoclimats peut changer la perception et la compréhension de notre environnement et comment les fictions y participent?

Basant notre démarche sur les promesses de la géo-ingénierie afin de « réparer » poétiquement les dégâts écologiques. Nous proposerons aux étudiants participants aux ateliers de réaliser des scénarios climatiques : arcs-en-ciel monochrome, soleil multiples, pluie violette, couché de soleil vert, comète frisée… Ces scénarios climatiques impossibles rappellent la promesse d’un climat hybride modifié par la main de l’Homme, comme tentative de réparer le climat par les technologies de la géo-ingénierie solaire. En collaboration avec des chercheurs en astrophysique spécialistes d’exo-climats, nous alimenterons ces climats exotiques inspirés des conditions climatiques d’autres planètes du système solaire. Ces climats hybrides générés par la main de l’homme pour mieux réparer le climat…

Référents scientifiques : Janet Bjorg, Société Astronomique de France, spécialiste des comètes, météor et micro-débris spatiaux. & Cédric Pilorget, Maître de conférences, Univ Paris-Sud IAS – CNRS ORSAY spécialiste des exo-climats.


Film interactif 360° – 2e confinement Novembre 2020

">

Film réalisé avec les étudiants en DNMADe – Lycée G. Brassens

Visite guidée – 2e confinement Novembre 2020

 ENGLISH 

Our Meteors is a Art-Science exhibitions cycle on the theme of Exo-climates proposed by Marie-julie Bourgeois and Barthélémy Antoine-Loeff in artistic residency with SIANA in Evry in 2019-2020. This research project brings together multidisciplinary objectives around fiction through a set of installations designed by the artists included in the Exo-planet Earth network. Our environment conditions our perception and influences our « solar » civilization in its relation to man-nature harmony. How can the perception of exo-climates change the perception and understanding of our environment and how fiction contributes to it?

@